La Cité interdite au cœur de Pékin

Myriam • Lundi 02 avr 2012
14 Partages Twitter 3 Facebook 1 Google+ 1 Pin It Share 9 Email 14 J'aime ×
Cour intérieure dans la cité

Cour intérieure dans la Cité interdite

La Cité interdite, symbole fort de la Chine

La Cité interdite est, avec la muraille de Chine, l’un des symboles forts de la Chine et de son histoire. Elle se trouve en face de la place Tian’anmen qui fait 40 hectares et qui est aujourd’hui la 3ème plus grande place de la planète.
Lorsque l’on se trouve au nord de la place, on peut voir l’immense portrait de Mao Zedong qui trône au dessus de la porte de la Paix céleste dont la traduction en chinois est Tian’anmen. C’est en passant sous l’une des portes adjacentes que l’on entre dans la Cité impériale dans laquelle se trouve la Cité interdite. La Cité interdite a été pendant longtemps réservée aux empereurs et à leurs familles et interdite au peuple. Ce n’est qu’en 1949 que le palais a été pour la première fois ouvert au public.

Place Tian'anmen

Place Tian’anmen et entrée de la Cité impériale avec la photo de Mao Zedong au dessus de la porte de la Paix céleste

L'un des couloirs de la Cité

L’un des couloirs qui longe la Cité interdite

La visite de l’intérieur

La Cité interdite

La Cité interdite vue du parc Jingshan

toits des différents palais

Les toits typiques des palais de la Cité interdite

La visite de la Cité interdite est très impressionnante puisqu’elle s’étend sur plus de 70 hectares et possède 9 999 salles, reparties dans près de 800 bâtiments.
Je n’ai bien sûr pas fait toutes les salles (je pense qu’il faudrait plusieurs semaines pour tout visiter vu le nombre de bâtiments) mais je suis restée une bonne partie de la journée dans l’enceinte de la Cité interdite avec mon audioguide à l’oreille. L’audioguide est très utile (voir indispensable) parce que tout est tellement codifié qu’on ne peut pas comprendre sans explications. Les salles ont chacune une utilité distincte et il y a plusieurs palais dans l’enceinte de la Cité. Le palais de l’Harmonie suprême est le plus grand et servait lors de l’anniversaire de l’empereur et durant les couronnements. C’est dans le palais de la Pureté céleste que se trouvaient les appartements de l’empereur. Les impératrices Ming avaient aussi leurs propres appartements dans le palais de la Tranquillité terrestre mais les Qing ne s’en servaient plus que 3 jours par an.

Intérieur du palais de la pureté céleste

Trône impérial dans le palais de la Pureté céleste où se trouvaient les appartements de l’empereur

Les cours sont très grandes et nombreuses et dans chacune d’entre elles se trouvent d’énormes jarres qui étaient, à l’origine, remplies d’eaux et qui servaient en cas d’incendie. Tous les incendies n’étaient pas d’origine naturelle; certains ont été déclenchés par les envahisseurs et l’un d’entre eux a été provoqué par les eunuques. Les nombreux incendies ont sinistré de grandes parties de la Cité construite en bois.

Cours intérieur de la Cité

L’une des immenses cours intérieures de la Cité

Jarre d'eau dans une cours

Voici l’une des jarres qui étaient remplies d’eau en cas d’incendie.

La Cité interdite est décorée avec faste et certains empereurs délaissaient même leurs taches pour pouvoir se consacrer entièrement à la poésie, à l’art, à leurs concubines et à la vie dans cette majestueuse cité.

Ornementations des toits de la Cité

Tous les palais de la Cité interdite sont décorés avec faste

Mur des 9 dragons

Le mur des neuf dragons se trouvant à la Cité interdite. 2 autres murs identiques existent en Chine, l’un d’eux se trouve au parc Beihai et l’autre à Datong.

Statues de lions

Statues de lions, gardiens impériaux de la Cité. Ils sont toujours représentés par 2, la femelle ayant une patte posée sur un lionceau symbolisant la vie et le mâle sur une boule symbolisant la puissance.

Ce que j’ai aimé :

  • La beauté et la magnificence du palais.
  • L’audioguide qui m’a appris beaucoup sur l’organisation, le fonctionnement et l’histoire de la Cité.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le temps très brumeux qui n’était pas très agréable pour la visite et pour les photos :(.
  • La frustration de ne pouvoir visiter qu’une partie de cette immense Cité.

 

Partager cet article :

25 commentaires

  1. Lucie

    Je savais que c’était grand, mais pas aussi grand!! Les deux autres grandes places devant Tian’anmen, c’est lesquelles?

    Répondre
  2. Myriam

    @Lucie: Oui, c’est vraiment immense. Moi non plus, je ne m’attendais pas à ce que la place Tian’anmen et la Cité interdite soient si grandes. La 2ème plus grande place est la place des tournesols (Praça dos Girassóis) à Palmas au Brésil, et la plus grande est Merdeka Square à Jakarta.

    Répondre
  3. Julien

    c’est vrai que ça parait vraiment immense. Il faut compter combien de temps. Dommage effectivement pour le temps car généralement ça joue bcp dans la visite des sites.

    Répondre
  4. Myriam

    @Julien: C’est vrai que c’est toujours plus sympa d’avoir du beau temps mais le temps a été assez brumeux pendant une bonne partie du séjour à Pékin; la pollution y est pour beaucoup ! Pour ce qui est du temps sur place, j’y suis restée une bonne partie de la journée, en arrivant le matin et en partant en fin d’après-midi, mais on peut y passer un temps infini je pense.

    Répondre
  5. Lucie

    @Myriam: Cool Merci pour les précisions! Je ne les connaissais pas!

    Répondre
  6. dominique

    Merci pour les photos : les décorations sont vraiment magnifiques et donnent envie de connaître davantage l’ art chinois!

    Répondre
  7. tanned

    Jolie photo, c’est un rêve de gamin d’aller voir la muraille de chine ainsi que la cité interdite! Il arrive que certains jours, il y est des cours de yoga à la place Tian’anmen ou d’autres activités?

    Répondre
  8. Myriam

    @dominique: Merci Mimi, c’est gentil, bien que les photos ne rendent pas vraiment justice à la beauté des décorations et de la Cité; le temps était très brumeux ce jour-là.

    @tanned: Pour les cours de yoga sur la place Tian’anmen, je ne sais pas; je ne suis pas restée assez longtemps pour en voir mais il y a tous les jours la cérémonie de la levée et de l’abaissement du drapeau qui attire des centaines de personnes. Par contre, il y a plein de gens qui font du taichi dans les parcs, ça c’est sûr!

    Répondre
  9. Voyage Pérou

    Salut Myriam!

    La cité interdite a piqué ma curiosité, je vais certainement la visiter un jour ou l’autre. C’est surtout son architecture et ses nombreux détails qui me charment. Dirais-tu qu’on retrouve ce design et ces couleurs dans d’autres bâtiments historiques de la ville et du pays? Ou est-ce réellement une architecture unique?

    Répondre
  10. Audrey

    Merci pour cette visite privée et ces belles photos de la Cité Interdite!!
    Mon chat adore les grands lions d’or, je crois que ça le fait rêver, l’idée d’avoir sa statue…!
    Bonne semaine

    Répondre
  11. Myriam

    @Voyage Pérou: On retrouve certaines similitudes au palais d’été qui est tout en couleurs et au Temple du ciel; les 2 sont magnifiques et m’avaient beaucoup marquée.

    @Audrey: Haha, en plus ton chat serait envieux car on retrouve ces lions protecteurs partout.

    Répondre
  12. Niki

    Photos de la Cité interdite regarde sensationnel ! … malgré le brouillard
    Il ya ce temps souvent ? Je veux y aller à l’automne, pour un mois

    et aussie dites-moi ce que tu vas voir la prochaine fois ? quelque chose tu n’as pas vu ?

    Merci !

    Répondre
  13. Myriam

    @Niki: Merci, oui il y a ce temps très souvent, c’est gris la plupart du temps et c’est dommage mais c’est très beau et en 1 mois, tu auras le temps de faire beaucoup de choses ! De mon côté, j’ai aussi été au « Temple du Ciel » et au « Palais d’été » qui sont magnifiques, et au musée de Pékin. Par contre, je ne suis pas allée voir le mausolée de Mao Zedong, j’espère y aller une prochaine fois ;).

    Répondre
  14. Niki

    Superbe !, merci beaucoup pour votre réponse !

    … et pourquoi tu n’es pas allée au mausolée de Mao Zedong ? Est-il dur pour y arriver?

    Répondre
  15. Myriam

    @Niki: Je suis contente que ça t’aide ;). Le mausolée de Mao Zedong se trouve sur la place Tian’anmen, juste en face de la Cité Interdite et il y a toujours beaucoup de monde qui fait la queue; de mon côté, je ne l’ai pas fait par manque de temps.

    Répondre
  16. Niki

    @Myriam:

    Eh bien, je comprends maintenant. Donc, il n’ya pas de problème. Je pense que je vais mettre tous les choix de la vôtre sur ma liste :) plus le mausolée :)

    Merci,

    Niki

    Répondre
  17. Myriam

    @Niki: C’est cool ! Profite bien de ton voyage ;)

    Répondre
  18. Aurélien

    héhé quand je vois tes photos je revis la pollution de Pékin ;)

    La cité interdite est immense. Essaye de lire un bouquin sur le sujet, ça permet de comprendre pas mal de choses sur la cité interdite

    Répondre
  19. Myriam

    @Aurélien : Oui c’est fou, toutes mes photos de la Cité Interdite sont grises à cause de la pollution; d’ailleurs, pratiquement toutes mes photos de Pékin sont comme ça.

    Répondre
  20. Myriam

    @beijing: Merci pour l’info ! ça ne m’étonne pas vu sa taille ;).

    Répondre
  21. Valérie

    Un rêve de petite fille que de découvrir la beauté de la Cité Interdite ainsi que toute la Chine en fait! J’ignorais qu’elle était si étendue… Pour la brume, dommage quoi que d’un côté, ça rajoute une aura mystérieuse ;)

    Répondre
    1. Myriam

      Haha c’est pas faux, sauf que pour les photos, ce n’est pas l’idéal mais bon, ça ne gâche en rien la beauté du lieu et de la visite !

  22. Aurélien

    Lors de ma visite de la Cité Interdite, ce n’était pas la brume mais la pollution. Ciel bleu, aucun nuage mais un épais brouillard gris … Pas forcément mieux que du brouillard « naturel » ;)

    Sinon, la cité interdite est immense est il y a des coins vraiment très charmants!
    J’y est passé 5 ou 6 heures et j’ai l’impression d’avoir juste traverser certains coins tellement c’est immense!

    Répondre
    1. Myriam

      Pareil pour moi, j’y suis restée une bonne partie de la journée mais avec l’impression de n’avoir vu qu’une infime partie de la Cité, ça laisse encore des découvertes pour la prochaine fois ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *