Brighton

Une journée à Brighton

19 septembre 2012
65 Partages Twitter 9 Facebook 9 Google+ 3 Pin It Share 44 Email 65 J'aime ×

Brighton n’est qu’à une heure en train de Londres et pourtant, c’est un véritable dépaysement lorsque l’on vient de la capitale britannique. D’abord, il y a la mer et à elle seule, elle constitue une très bonne raison de prendre le train; lorsque l’on arrive de Londres, le dépaysement est total ! Je suis allée à Brighton en fin d’année, il y avait plein de monde dans le centre ville très animé mais beaucoup moins sur la plage qui doit être bondée en plein été; mais malgré le temps assez frais, le simple fait de marcher le long du bord de mer avec le vent en pleine figure redonne la pêche. Il y a une sorte de douceur de vivre qui donne l’impression d’être en vacance même si la ville regorge de touristes et de londoniens venus passer la journée dans cette station balnéaire.
Mur du bord de mer
Il y a aussi la Brighton Pier (ou Palace Pier), une jetée qui surplombe la mer et sur laquelle on peut boire un verre, manger et surtout s’amuser grâce aux salles de jeux et aux nombreuses attractions pour enfants et adultes. Et comme à Londres, Brighton a sa grande roue, la Brighton Wheel qui se trouve en bord de mer juste à côté de la jetée.

La grande roue de Brighton

La Brighton Wheel se trouve à côté de Brighton Pier sur le bord de mer.

C’est à Brighton que se trouve aussi le magnifique palais royal indien, le Royal Pavilion, construit au début du XIXème siècle pour devenir la résidence du prince régent et futur roi George IV.

Pavillon royal

Le « Royal Pavilion » possède un jardin dans lequel on peut se balader; on peut même faire du patin à glace à l’arrière du palais en hiver.

Les magnifiques toits du palais.

Enfin, il y a les quartiers du centre ville, North Laine et The Lanes qui regorgent de boutiques, cafés, restaurants et de monde qui profite des rues piétonnes pour se balader, chiner dans les magasins et profiter de l’ambiance géniale de cette ville.

Le quartier North Laine

North Laine est un quartier rempli de magasins au nord de « The Lanes », autre quartier branché de la ville.

Maisons victoriennes de Brighton

Les jolies maisons victoriennes de Brighton

C’est aussi à Brighton que j’ai mangé l’un des meilleurs fish & chips, dans le restaurant Bankers (réputé comme étant le meilleur fish & chips de Brighton).

fish & chips

Le délicieux fish & chips du restaurant Bankers

Vidéo de ma journée à Brighton :

 

13 Commentaires

  • Répondre Lucie 20 septembre 2012 à 08:49

    J’ai jamais eu de chance a chaque fois que je suis allee a Brighton il faisait un temps pourri (mais pourri!!!), j’y suis allee 4 fois et c’etait a chaque fois. La derniere fois il y avait tellement de vent que c’etait difficile de marcher dans la rue et on a mange dans un pub ou la nourriture venait de passer au micro-onde (du moins j’espere parce si c’est leur facon de cuisiner ca fait peur)…enfin c’est des details, j’aime bien la ville elle-meme mais je ne pense pas y retourner de si tot :)

  • Répondre Dominique 20 septembre 2012 à 11:25

    j’ai beaucoup aimé la journée à Brighton, les maisons colorées, l’ambiance des rues, le fish & chips a l’air sympa ! et le palais du roi avec ses coupoles comme les églises orthodoxes est surprenant.
    Sympa aussi le petit écureuil !

  • Répondre Myriam 21 septembre 2012 à 18:34

    @Lucie: Lol effectivement c’est pas de chance ! En tout cas, ta phrase sur le micro-onde m’a bien fait rire ;). On n’a pas forcément que des bonnes expériences quand on voyage mais c’est vraiment pas cool que ça te soit arrivé 4 fois d’affilé :(. Je comprends que tu n’y retournes pas de si tôt :).

    @Dominique: Merci, ça fait plaisir ! Il y a aussi plein d’écureuils à Londres dans les parcs, ils ne sont pas du tout sauvages, c’est vraiment marrant.

  • Répondre Voyage Perou 27 septembre 2012 à 05:07

    Le fish and chips a l’air énorme ou c’est juste la photo? :)
    Ça a l’air vraiment mignon comme endroit, mais je n’arrive pas à m’ôter l’image de l’épisode Mr Bean à la plage, ma seule référence plage+Angleterre. hehe

  • Répondre Myriam 28 septembre 2012 à 15:28

    @Voyage Perou: Haha je viens de regarder Mr Bean à la plage du coup, c’est excellent !! Pour le fish & chips, ce n’est pas une illusion d’optique, il était bien énorme ;).

  • Répondre Audrey 11 octobre 2012 à 09:41

    Chère Myriam,
    En lisant ton blog, je deviens de plus en plus calée sur l’Angleterre, pays que j’adore!
    Merci beaucoup pour cet article et ces belles photos!

  • Répondre Myriam 11 octobre 2012 à 11:14

    @Audrey: Merci pour ton commentaire Audrey ! Moi aussi j’adore l’Angleterre et j’ai beaucoup aimé Brighton; c’est marrant de voir à quel point cette ville si proche de Londres est pourtant si différente !

  • Répondre Audrey 11 octobre 2012 à 23:58

    Le petit écureuil de Brighton a plein de cousins à Londres à Hyde Park! Ils m’ont d’ailleurs chargée de lui transmettre un p’tit bonjour, voilà qui est fait :)

  • Répondre Myriam 15 octobre 2012 à 09:52

    @Audrey: Merci Audrey ;); ils sont beaucoup moins nombreux à Brighton qu’à Londres mais toujours aussi téméraires ! Celui de la vidéo n’était pas du tout effrayé.

  • Répondre Nadege 12 avril 2013 à 23:26

    Quand je vivais en Angleterre, on allait parfois passer le weekend à Brighton c’est vrai que c’est très dépaysant. J’ai adoré l’ambiance dans cette ville !

  • Répondre Myriam 16 avril 2013 à 17:19

    @Nadege: ça permet de rechercher les batteries avant de repartir dans la capitale et de retrouver la mer; c’est ce qui me manquait le plus quand j’habitais à Londres !

  • Répondre Elodie 23 juin 2014 à 11:23

    Je crois que je vais y retourner rien que pour tester l’adresse de fish and chips! Tes photos sont tres jolies et je decouvre ton blog par la meme occasion qui est vraiment top, Bravo!

    • Répondre Myriam 28 juin 2014 à 13:05

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Et oui, rien que pour le fish and chips, ça vaut le coup d’y aller ;).

    Laisser un commentaire

    65 Partages Twitter 9 Facebook 9 Google+ 3 Pin It Share 44 Email 65 J'aime ×